Tout savoir sur la pédicurie
La pédicurie est un domaine consacré à toutes les pathologies du pied :
- L’hygiène des pieds et des ongles
- Les affections de la peau des pieds
- Les problèmes touchant les ongles des pieds
Le patient peut consulter avec ou sans prescription médicale. Découvrez les tarifs et remboursements ici.

Nos prestations en pédicurie
Les principaux motifs de consultation en pédicurie
Hyperkératose ou corne – Elle correspond à l’épaississement de votre peau au niveau du pied notamment à cause d’appuis trop importants ou de frottements. La corne est généralement présente sur la plante du pied au niveau de l’avant pied, des talons, ainsi qu’au niveau des orteils.
Cette hyperkératose peut évoluer en durillon (épaississement localisé de l’épiderme entrainant une gêne et une douleur plus ou moins importantes) ou en cor (qui se forme en profondeur avec un noyau provoquant une sensation d’aiguille ou de cailloux dans la peau).

LES CREVASSES – Ce sont des fissurations de la peau au niveau de votre talon, souvent recouvertes d’hyper kératose (corne) qui peuvent être douloureuses. Elles doivent être traitées lors d’un soin et nécessitent ensuite un soin journalier avec une crème hydratante.

LES verrues plantaires – Ce sont des lésions bénignes cutanées dues à un virus présent dans les cellules cutanées qui rend l’appui douloureux. Les lieux et sols humides sont propices à la contamination. Pour éviter tout risque, il est recommandé de porter des tongs ou des protections adaptées. Un soin de pédicurie permet de retirer la couche d’hyperkératose qui recouvre la verrue. Un traitement est également conseillé par votre pédicure podologue.

LES Mycoses cutanées sur le pied – Elles sont provoquées par des champignons microscopiques. Elles sont contagieuses et longues à traiter.
Une mycose cutanée peut se retrouver sur la plante du pied ou entre les orteils, elle entraîne des démangeaisons. Un traitement pour mycose cutanée sous forme de crème ou de poudre est nécessaire et conseillé par votre pédicure podologue.

L’ongle incarné – C’est une affection fréquente qui provoque souvent inconfort et douleur. C’est le résultat d’un conflit entre l’ongle et les tissus cutanés qui provoquent une inflammation. Lorsque l’ongle incarné devient douloureux, il doit être pris en charge rapidement. Les causes : une mauvaise coupe d’ongle, l’hérédité, des chaussures étroites… Il existe plusieurs traitements possibles pour repousser et corriger l’incarnation de l’ongle (orthonyxies). Votre podologue vous conseille suivant le type de courbure au niveau de l’ongle et suivant l’importance de l’incarnation.

onychomycose ou mycose de l’ongle – Elles sont provoquées par des champignons microscopiques, sont contagieuses et nécessitent un traitement longue durée. La mycose de l’ongle peut toucher tous les ongles des orteils mais touche le plus souvent les ongles des gros orteils. La mycose développe de la corne sous l’ongle et elle peut ainsi provoquer un décollement de l’ongle. L’ongle mycosé est souvent jaune et peut avoir un aspect friable.

LES DÉFORMATIONS ET LEURS CONSÉQUENCES – Elles peuvent être provoquées par de multiples facteurs et sont notamment liées à votre activité, aux chaussures portées, à la pratique éventuelle d’un sport. Il est primordial de traiter ces déformations via des orthoplasties pour ne pas que la gêne s’accentue

LE CAS PARTICULIER DU DIABÉTIQUE
Le pied du diabétique nécessite une prise en charge particulière, via un suivi régulier pour éviter l’apparition de complications. Le rythme de vos séances peut varier en fonction du stade d’évolution de la maladie et des risques concernant vos complications (Grade 2 = 4 soins par an & Grade 3 = 6 soins par an). Sur prescription médicale les soins sont remboursés par la sécurité sociale).




